Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

La lettre de motivation pour répondre à une offre d'emploi :

Je vais vous donner les principaux critères utilisés par les recruteurs pour apprécier et évaluer votre lettre de motivation.

Dactylographiée ou manuscrite ?

Au jour d'aujourd'hui, il est courant que la lettre de motivation soit dactylographiée notamment en raison de l'utilisation d'Internet (de plus en plus) pour transmettre sa candidature soit sur le site de l'entreprise comme Carrefour ou Amazon soit directement à l'adresse mél du recruteur. De plus des sites comme Pôle Emploi.fr ou APEC propose des offres d'emploi avec un "POSTULER EN LIGNE" qui demeure le seul moyen de contacter l'entreprise. Il convient donc de se familiariser et de se préparer à utiliser l'outil informatique dans sa recherche d'emploi.

Cela dit, certaines entreprises restent encore attachées à la lettre manuscrite. Dans ce cas, cette demande est précisée dans la rédaction de l'offre d'emploi (envoyer CV et lettre de motivation manuscrite).

Le soin dans la présentation et les capacités rédactionnelles sont l'un des premiers critères !

Que votre lettre soit dactylographiée ou manuscrite, le recruteur sera sensible au soin apporté à la présentation (respect des dispositions expéditeur, destinataire, objet, etc..., utilisation de l'espace).

Ensuite, seront évaluées les capacités rédactionnelles (idées exprimées clairement et de façon précise et synthétique).

L'orthographe est d'une importance capitale, attention ! Ne vous fiez pas aveuglément au correcteur d'othographe intégré à votre traitement de texte. Relisez et faite relire votre lettre. Vous pouvez aussi utiliser le très bon site en ligne BON PATRON (gratuit) qui est un correcteur d'orthographe et de grammaire assez fiable.

Réactivité à répondre à l'offre !

Votre réactivité à répondre à l'offre d'emploi sera un indice pour le recruteur de votre intérêt pour le poste. Ainsi, il prendra en compte la date de votre réponse. Plus vous avez répondu vite plus cela sera apprécié.

Autres critères importants qui doivent absolument apparaître dans la lettre de motivation :

  1. Votre intérêt pour l'entreprise,

  2. Votre intérêt pour le poste,

  3. La compréhension du poste,

  4. La synthèse de votre expérience professionnelle et de vos compétences.

  5. Vos compétences sociales aussi appelées par les recruteurs qualités comportementales comme par exemple : qualité relationnelle ou capacité à s'intégrer dans une équipe, facultés d'adaption, polyvalence, réactivité, esprit de décision, etc...

Et selon l'offre d'emploi :

  1. Votre mobilité géographique,

  2. Des informations complémentaires.

  • N'hésitez pas à commenter cette page, à l'enrichir de vos expériences personnelles et de vos idées, vous pouvez me contacter par l'intermédiaire de l'onglet "contact" de ce blog pour une réponse privée.

© 2013 - Yves Guéchi.

Partager cette page

Repost 0